Terrasses de rizières et marché
Publié par Tophe dans Chine, tags: bang, rizieres, terrasses, vidéoNous arrivons à Yuanyang après 7 longues heures de bus. Le temps n’est pas en notre faveur : très brumeux, humide mais avec une température agréable. Yuanyang (ou plus exactement Xinjie) est une petite bourgade perchée en hauteur dans cette partie vallonnée du Yunan.
La population est une minorité locale, très reconnaissable à leurs habits particuliers et aussi à leurs traits physiques différents de ceux de la majorité des chinois (les Han). Il ressemblent beaucoup à la minorité au nord du Vietnam très proche, que j’avais vu lors d’un précédent voyage. Leur niveau de vie est bas, pour ne pas dire pauvre. Ils vivent de l’agriculture, de l’élevage et font commerce de toutes choses. Sans oublié le tourisme, lié à la présence de centaines et centaines de terrasses de rizières qui parsèment les flancs des collines. Et qui motivent notre présence ici.
Hélas, ce n’est pas la bonne saison pour apprécier totalement la beauté et la magie de ces terrasses. Le riz a déjà été récolté. La meilleure saison pour profiter des lieux est entre février et juin, quand les terrasses sont en eau. Néanmoins, on a pu profiter du retour surprise du soleil en fin d’après midi pour admirer ces magnifiques terrasses à quelques centaines de mètres en contre bas, de notre terrasse à nous, en pierre celle-ci. J’ai fait des dizaines et dizaines de photos, malheureusement, elles ne rendent pas du tout le spectaculaire des lieux. Pas le bon appareil et aussi toujours un peu de brume.
Le marché fut aussi un moment intéressant de nos 2 jours de visite. C’est en soi un petit marché classique où se vendent fruits, légumes, volailles encore sur pattes, carcasses de porc sans oublier la téléphonie mobile. Ce qui a plus attiré mon regard, ce sont les habitants, cette minorité ethnique. Leurs habits, leur visage marqué par la rudesse de la vie, l’extrême simplicité de leur condition de vie. Et ces hommes qui fument leurs cigarettes avec des bangs. Je ne suis pas très sûr, mais je crois qu’il s’agit de cigarettes communes, sans “additifs”.