Ce dernier jour fut consacré à quelques visites. D’abord le Temple Lama. Vaste domaine au centre de Pékin où se succèdent des temples bouddhistes avec une particularité : plus on avance de temple en temple plus les statues de Bouddha gagnent en hauteur. Ainsi la dernière mesure pas moins de 18 mètres. Elle est entièrement abritée dans le temple, ce qui rend la perspective, depuis ses pieds, vertigineuse. Il n’y a pas de photos car il est interdit d’en prendre… J’ai quand même essayer d’en prendre une discrètement mais vu le peu de lumière, on n’aurait rien vu.
J’ai ensuite passé une partie de l’après-midi dans le parc Beihai, bordé par un lac, en plein centre de Pékin. Quelques temples (encore…), la fameuse Pagode Blanche, au centre du lac érigée en l’honneur du Dalai Lama, en 1651 et une splendide fresque représentant 9 dragons.
Enfin, profitant du beau temps régnant sur la capitale (avec certes du vent à vous faire envoler une casquette), je suis retourné sur la place Tian’anmen afin de refaire quelques photos. Mao pris sous un ciel gris, ça faisait tache dans mon album ! Pauvre Mao, s’il savait qu’il prend le chemin du Che. Une image, rien qu’une image, sur un T-shirt ou un gadget.