Le lendemain, j’ai filé sur la fameuse place Tian’anmen, sous une météo digne d’un automne londonien. Ce que je vais vous dire va vous faire rire, mais jamais depuis mon arrivée dans le pays, je n’avais vu autant de chinois en même temps. La place était littéralement envahie d’un nombre incalculable de touristes chinois. Je n’ose imaginer les périodes de vacances ou les week ends. C’est vrai que cette place donne accès à la Cité Interdite, à l’obélisque érigée en l’honneur des Héros du Peuple et surtout au mausolée où repose la momie de Mao.
N’étant pas fan du formol et autre conservateur chimique, je me suis directement rendu à la Cité Interdite, dont l’entrée est gardée par Mao. Pas la momie mais son portait.

Tian\'anmen

Tian\'anmen

Un militaire et un extincteur au repos.


Petite surprise, à mon sens, est la présence de militaires en train de s’entrainer en public à l’ordre serré.  C’est à dire, faire attention à ce que la pointe de sa chaussure soit bien alignée avec celle de son voisin, à ce que le bout de son nez ne dépasse pas celui de son voisin. Bref, ce qui fait qu’une parade militaire est une réussite mais dont tout le monde se fout sauf vos parents.

La Cité Interdite est un vaste domaine occupé principalement par des cours où s’érigent des bâtiments plus ou moins importants. Une sorte de ville dans la ville. Certaines bâtisses abritent des collections diverses d’objets anciens, utilisés au temps des empereurs.

Cité Interdite

Objet visible dans la Cité Interdite

Objet visible dans la Cité Interdite

Cours dans la Cité Interdite

D’autres bâtiments, plus importants, renferment… eh ben je n’en sais rien. Leur accès est gardé par une barrière et faut pousser des coudes (ou mamie et papy, j’en ai un peu honte) pour espérer distinguer quelque chose. J’avoue que je n’ai rien vu et j’ignore toujours pourquoi il y avait autant de ferveur.

Cité Interdite

Cité Interdite

Ferveur Objet dans la Cité Interdite

De temps en temps, des courettes apportaient un peu de tranquillité (enfin, je me comprends).

J’ai fini la visite de cette fameuse Cité Interdite par le jardin impérial où à nouveau j’ai pu mesurer à quel point les touristes chinois sont organisés : un/une cheerleader avec son étendard et son casque-micro à la Madonna précédent son groupe reconnaissable à leur casquette rouge ou orange ou blanche ou bleue ou bien un mix de ces couleurs.

Jardin dans la Cité Interdite

Jardin dans la Cité Interdite

Jardin dans la Cité Interdite

Jardin dans la Cité Interdite

Jardin dans la Cité Interdite

Bref, le jardin c’est pas mal, mais avec une gestion du nombre de touristes sur les lieux, c’est mieux.

Que retenir de la Cité Interdite ? C’est impressionnant mais ça manque d’âme. En effet, rien n’habite ces bâtiments ou ces cours. Reconstituer la vie au quotidien avec meubles et autres ustensiles auraient apportés plus de chaleur, je pense.

Toutefois, j’ai laissé faire mon imaginaire, aidé par des films comme Le dernier Empereur, pour créer mes propres images de la vie au temps des empereurs et de leur cour, dans cette ville où le quotidien se disputait aux intrigues d’un pouvoir féroce et pourtant si fragile.

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.