La Gorge est l’une des plus profonde au monde, 3300 mètres depuis la rivière Jinsha jusqu’au sommet enneigé du mont Haba et 16 km de long. Belles mensurations, n’est-ce pas ? J’étais donc impatient de faire ce trek dans cette gorge profonde. L’itinéraire est assez simple : départ du village de Qiaotu, après le dépôt de mon gros sac a dos dans un local fermé et arrivée à la Tina’s guesthouse. Sur les différentes “cartes” que l’on m’a remis, il est indiqué qu’il faut environ 7 heures de marche pour rallier le point d’arrivée. Toutefois, on peut continuer, si on le souhaite, jusqu’à Walnut Garden (pas Grove) :-)

Il est 11h30, mon sac de 20 L sur le dos avec 2 litres d’eau et des quelques affaires de rechange puis c’est parti sous un ciel bleu magnifique.

P1010848

La 1ere étape, qui m’amène à la Naxi Family Guesthouse est une mise en jambe mais offre les premières images de la gorge, grandioses. Je fais une pause pour casser la croute. Quelques trekkers, qui étaient partis en même temps que moi, arrivent à leur rythme, les uns après les autres.

P1010844

P1010854

La 2eme partie est beaucoup plus costaude. Elle est connue sous le nom des 24 bends (ou tournants, en français). Et pour cause, c’est une longue et raide montée le long du flanc de la montagne. Honnêtement si on n’a pas un minimum de condition physique, c’est très très dur. Mais les villageois ont tout prévu. Ils mettent à la disposition des grimpeurs exténués des poneys et les guident ainsi jusqu’au sommet. Mon arrivée à la fin de cette longue montée se fait en sueur mais offre une superbe récompense : une vue à couper le souffle de la gorge. J’espère que les photos rendront compte de la beauté de ce que j’ai vu.

P1010862

P1010873

P1010900

P1010901

La 3eme partie est beaucoup plus cool. Et pour cause, ça descend. Le moment que j’aime le moins, surtout mes genoux. Je fais une halte à la Teahorse Guesthouse pour boire un coca bien frais et me renseigne s’il n’est pas trop tard pour rejoindre la Halfway Guesthouse où je passerai la nuit. On me répond “No problem, one hour more”. Il est 16h, cela fait donc une arrivée à 17h00.

P1010936

P1010923

Après un détour involontaire (non, non, me suis pas perdu…), j’arrive à la guesthouse à 17 heures et quelques minutes. Je pose mes affaires dans le dortoir et prends une bonne douche bien chaude. Les autres trekkers arrivent au fur et à mesure. Enfin, pas tous. Je pense que certains ont du faire une halte à la guesthouse précédente pour se reposer. Comme les poneys qui ont beaucoup travaillés.
Sur la terrasse sont présents un petit groupe de chinois et beaucoup d’occidentaux dont 2 hollandais que je vais croiser régulièrement, y compris jusqu’à Shangri La, ma prochaine destination.

On se réchauffe tous autour de bouteilles de bière pour faire oublier la chute de température venue avec la nuit. Après le diner on n’a guère trainé et nous sommes allés nous coucher. Toutefois, j’ai profité d’un ciel sans nuage pour contempler les étoiles sans la pollution visuelle de la lumière des villes.

P1010942

P1010940

Je me réveille tôt et part à 8 heures de la guesthouse afin de pouvoir rallier Shangri La dans l’après midi. La fin du trajet est plus rapide que je ne le pensais. Il a suffit d’une heure de marche sans effort avant d’atteindre la Tina’s Guesthouse. De là, on peut descendre jusqu’à la rivière mais le temps me manquait. Après coup j’avoue que je le regrette car retarder d’une journée mon départ pour Shangri La n’aurait pas été un drame. Je vous raconterais ça dans mon prochain post.

P1010955

P1010959

Conclusion du trek : 6.5 heures de marche en deux jours, de magnifiques images plein les yeux et même pas une ampoule.

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.