Je ne vous ferai pas l’injure de vous demander quel genre de monument j’ai visité. Oui, un temple, encore. Mais il ne s’agit pas de n’importe lequel. C’est le temple Hindou le plus important du Népal et il se dresse sur les bords de la rivière sacrée, Bagmati. Comme le Gange en Inde, toute proportion gardée.
Pour être tout à fait précis, je n’ai pas visité le temple lui-même car il est interdit aux non-hindous. J’ai en fait passé un certain temps sur une rive de la rivière. En face,une famille pleure un défunt, dont le corps, recouvert d’un suaire et de pétales de fleurs orange, est allongé sur le sol. Tout proche un homme prépare un bucher sur un ghat qui servira à la crémation du défunt. Je n’ai pas assisté à cette crémation mais j’ai vu deux ou trois autres buchers se consumaient sur d’autres ghats.
La curiosité du début a vite fait la place à la gêne d’assister à une cérémonie dont je suis complètement étranger. Comme un voyeur. Mais ce cérémonial est public, beaucoup de gens sont présents (pas seulement les touristes). Tous sont sur la rive opposée, avec sans doute le sentiment - faux- que la distance nous rend invisible aux proches du défunt. Tranquillisé quant à ma place en ce lieu, je me suis recueilli quelques instants et je me suis éloigné de la rivière.
Plus haut, se dressent des petits temples, des sculptures et des chaitya (petits stupas). Quelques singes se manifestent de ci de là. Je m’interroge : ne seraient-ils pas les gardiens des lieux ?