Archives pour 17 novembre 2008

Départ : Ghyaru (3670 m)
Arrivée : Ghyaru (3670 m)

Nous sommes restés à Ghyaru pour une nuit supplémentaire afin de bien nous acclimater à l’altitude. Dans la matinée, nous avons rejoins le camp de base du Pisang peak par une très longue et raide montée (on commence en à avoir l’habitude). Sur le chemin nous avons franchi le cap des 4000 mètres d’altitude. Je m’attendais à quelques effets comme essoufflement ou étourdissement mais je n’ai rien ressenti. On s’arrête quelques instants pour contempler les sommets de l’Annapurna II et III. On aperçoit au loin le bout de vallée menant au Thorong La, le col situé à 5416 mètres.

P1030672 P1030676 P1030677

Puis on reprend notre montée. Le porteur avec qui j’étais fais un léger détour mais on rejoins vite le reste du groupe. Le camp de base est en vue (c’est à dire de simples murets de pierre servant de protection aux tentes des alpinistes en expédition. En ce moment, il n’y a personne). Nous y faisons une pause de plusieurs minutes et je regarde l’altimètre de Pierre : 4200 mètres. Ouhaaa, je ne suis jamais monté aussi haut ! Avant qu’ils ne décampent, nous apercevons des sortes de chamois appelés ici des sheep blue. Une femelle Yak restera plantée à quelques mètres de notre groupe à nous regarder manger biscuits et fruits secs. C’est bien un bovin !

P1030804

P1030679 P1030684 P1030692

Au retour on empruntera un raccourci dans un bois de pinède, qui était, j’en suis sur, une première pour le guide aussi.

Après le diner, la soirée s’est poursuivie autour du poêle à bois en compagnie de Gopal et des porteurs. Il nous a raconté comment les gens de Ghyaru vivaient. Ils ne sont pas aussi pauvres que leur style de vie peut le laisser croire. Le tourisme leur apporte de très bons revenus. L’argent tiré de ce business leur permet notamment d’envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles à Kathmandu.

Comments Pas de commentaire »

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.