Départ : Muktinath (3850 m)
Arrivée : Jomsom (2720 m)
Dénivelé du jour : - 1130 m
C’est quasiment la fin du trek. Fini les rudes montées et les descentes. Fini les lodges au confort sommaire mais je regrette déjà la nourriture, excellente. Et surtout, fini le froid. Froid le matin au réveil, froid le soir dans la chambre et froid lors des repas. Sauf à de rares occasions où le lodge était équipé d’un poêle à bois.
Par contre la marche continue. Cette journée nous a encore offert un paysage singulier. Nous avons marché un bon moment dans le lit à sec d’une rivière dont la largeur est impressionnante, au moins quelques centaines de mètres. J’ai peine à imaginer cette même rivière en crue durant la mousson, en été. Nous étions entourés de montagnes nues, arides sans quasiment aucun végétal qui aurait pu retenir la poussière que le vent balayait et dont je me protégeais en baissant la tête. Ce fut un trajet difficile pour les porteurs qui devaient non pas lutter contre la gravité mais contre le vent.
Notre dernière ville étape, Jomsom, marque le retour à la civilisation. Par sa taille, ses établissements publics dont un camp militaire et un aérodrome et aussi ses véhicules.
En cette fin d’après midi, je finis de refaire mes sacs en prévision de demain quand nous prendrons très tôt l’avion pour Pokhara, car ce sera moi qui les porteraient à nouveau, les porteurs seront déjà partis par leurs propres moyens. Pour notre dernière soirée ensemble, Gopal a lui même choisi les plats de notre diner. Il nous a fait plaisir car il a sélectionné les mets que nous avons adoré manger pendant ces deux semaines de trek avec en prime un steak de yak succulent.