Pour un français d’aujourd’hui, Pondicherry (en fait, le nom a été officiellement changé en Puducherry en octobre 2006) a une saveur particulière. Ce bout de terre colonisé par la France au début du 18è siècle et rendu aux indiens dans les années 1950, garde encore aujourd’hui de profondes marques de la présence française. Les colons français ont surtout laissé un héritage architectural qui se remarque tout de suite lorsque l’on se promène dans la partie est de la ville, celle qui borde la mer. Des bâtiments publics d’époque ont encore gardé leur nom comme l’« Hôtel de Ville » qui aujourd’hui sert… d’Hôtel de ville à Pondicherry. Un monument aux morts dédiés aux soldats tués pendant la 1ère guerre mondiale est érigé face à la mer. Il suffit aussi de regarder le nom des rues : Rue Dumas, rue Romain Rolland, rue de la caserne, Goubert avenue et même l’avenue Brigitte Bardot ! Bon, ok, c’est une blague. La plaque a en fait été collée sur une façade d’une maison et est visible depuis la rue selon un certain angle.
D’autres mots français frappent le regard du touriste, et ceux-ci n’ont rien à voir avec la pierre. Quelques restaurants portent des noms français ou ont écris leur menu dans la langue de Molière suivie toutefois de la traduction anglaise. J’ai d’ailleurs été très étonné de lire sur un de ces menus que l’on servait des rillettes. Après un temps d’hésitation, j’en ai commandé, m’attendant à être déçu comme souvent, mais à ma plus grande surprise, le serveur m’a apporté des vraies rillettes avec du vrai pain ! Comment cela est-il possible ? Je ne m’attarde pas vraiment sur cette question et je déguste avec un immense plaisir ma première tranche de rillettes depuis mon départ de France.
La nourriture de l’esprit n’est pas en reste. Le centre de l’Alliance Française et le Lycée Français assurent le rayonnement culturel du pays qui est soutenu avec énergie par notre roi Nicolas Sarkozy 1er. Dans un autre registre, l’ashram de Sri Aurobindo propose des activités spirituelles comme le yoga par exemple.
A mes yeux, l’intérêt de Pondicherry se limite à ce joli passé laissé par la France d’hier et à son agréable promenade du bord de mer. Un bel endroit donc pour se relaxer et qui m’a beaucoup fait penser à Kochi.