Quel plaisir ce fut de remonter à nouveau les Champs-Elysées vers l’Arc de Triomphe sous un soleil brulant, en plein mois de février ! Toutefois, il manquait les boutiques de luxe, la Fanc et Vrigin, sans oublier Mc Re et Murger Queen, etc. Mais comment tout cela est-il possible ? Serais-je tombé sur la tête, vous demandez-vous inquiet ? Pas du tout, les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe existe aussi… au Laos, à Vientiane. C’est le surnom que l’on donne à l’avenue Lan Xang et au Patuxai, pour sa ressemblance (de loin) avec l’Arc de Triomphe. Le Patuxai fut construit bien après le célèbre monument parisien, dans les années 1960.
Hormis cette amusante originalité, Vientiane compte peu de sites touristiques intéressants. Il y a, entre autre, le Pha That Luang, un temple bouddhique qui est aussi un symbole de la souveraineté du pays, un peu comme notre Tour Eiffel. Le temple fut construit au 16è siècle sur les ruines d’un ancien temple Khmer bâti entre le 11è et le 13è siècle. Le Pha That Luang est constitué de 3 carrés posés les uns sur les autres. Le premier fait 69 mètres de coté et représente le monde matériel selon la pensée bouddhique. Le deuxième fait 48 mètres de coté et comprend 30 petites stupas symbolisant les 30 perfections bouddhiques. Enfin, le dernier carré mesure 30 mètres de coté et soutient le sommet de l’édifice qui représente une fleur de lotus symbolisant l’illumination.
J’ai également fait un tour au musée national d’art sacré, le Haw Pha Kaeo. Il fut construit au 16è siècle pour recevoir le bouddha d’émeraude. Mais il fut volé par les Siamois (thaïlandais) en 1779 après qu’ils aient détruit le temple. Celui-ci fut seulement reconstruit par les français, juste avant la 2è guerre mondiale. Aujourd’hui, il abrite une collection impressionnante de statues de bouddha dans différentes positions… assises ou debout. J’ai surtout apprécié les bouddhas installés à l’extérieur, le long des murs du temple. Plus beaux et expressifs que ceux de l’intérieur.
J’ai enfin profité de mon court séjour dans la capitale pour déguster cafés chauds ou glacés ainsi que les très bonnes pâtisseries françaises. Pendant un de ces moments de dégustation, j’ai regardé une scène de rue très parlante pour moi : le chargement ou déchargement des bagages de touristes sur un tuk tuk lorsqu’on part ou arrive dans une ville.