Bangkok, me revoilà. Cinq ans après ma première venue, je viens passer seulement 2 journées avant de prendre le train pour le Cambodge. Pour des questions pratiques, je me suis installé à proximité de la gare centrale, dans une guesthouse très agréable et tout confort. J’ai profité de ce peu de temps dans la capitale Thaïlandaise pour « visiter » les centres commerciaux concentrés dans l’est de la ville. Leur accès est très facile avec le métro et le Skytrain. J’ai donc passé une matinée à arpenter des galeries commerciales gigantesques, hyper chics et attrayantes. Après mes deux mois en Inde, ce bain dans les temples modernes dédiés au consumérisme m’a fait un bien fou. C’est une attraction qui me manquait lol
Après ce moment de douce folie, je me suis baladé dans des quartiers que je n’avais pas visités lors de mon premier séjour à Bangkok. Je suis tombé par hasard sur le musée de Jim Thompson. Un américain né en 1906 et qui est tombé amoureux de la Thaïlande. Il a remis sur pied l’industrie de la soie en Thaïlande. Le musée est en fait sa maison ou plutôt ses 3 maisons de style Thai qu’il a achetées en divers endroits de la Thaïlande et qu’il a ensuite déplacées à Bangkok. Ces maisons, construites en bois de tek renferme les collections d’objets divers Thai et Khmer qu’il a acquis au long de sa vie. Il a disparu mystérieusement en 1967 en Malaisie.
J’ai fait aussi un tour dans Chinatown. Le quartier grouille de vie et la nuit, avec toutes ces enseignes lumineuses, on se croirait un peu à Disneyland. Sans doute les préparatif du nouvel an chinois y sont pour quelque chose.
Enfin, je suis retourné à Khao San Road, LA rue pour touristes, celle où sont concentrés les restaurants, pubs, salons de massages et échoppes en tout genre destinés aux occidentaux. J’ai vu que des fast food se sont installés, que des mini galeries commerciales ont été construites. J’ai même vu qu’un complexe hôtelier est en cours d’achèvement. Ça devient vraiment too much…
Avant d’entamer le long chemin du retour à la guesthouse, je passe près de Democracy Monument où je m’installe dans un Mc Do pour savourer un sundae fraise. Douce folie…