Pakse est une véritable ville carrefour. A l’ouest, la Thaïlande est à seulement quelques kilomètres, facilement accessible via le pont de l’amitié (au fait, le Laos et la Thaïlande sont très amis car il y a je ne sais combien de ponts d’amitié entre les deux pays). Au nord, la route menant à la capitale, Vientiane. A l’est le plateau Boloven où poussent les caféiers qui font du Laos un pays renommé pour son café. Enfin au sud, la route vers le farniente, les « 4000 iles » et le Cambodge d’où je viens. Pas moins de trois gares routières desservent toutes ces destinations. La première est à 2 km de Pakse, la deuxième à 7 km et la dernière à 8 km (mais à l’opposé de la 2è, sinon ça serait trop facile)
L’autre atout de Pakse, c’est…. heu…. ben son temple pardi ! Le Vat Luang. Je sais, c’est mon énième temple mais ceux de ce pays (et comme ceux du Cambodge), j’adore ! Ils sont beaux et il y a toujours des moines qui s’y affairent et qui font de ces maisons de Bouddha, de véritables lieux de vie.
Le dernier atout de cette ville où il ne se passe rien, c’est le Sinouk Coffee Shop. Il sert du café en veux tu, en voilà (Espresso, Capuccino, Mocaccino, Caffe latte, etc etc) et de très bonnes pâtisseries. Ce n’est pas donné mais c’est mon péché mignon et je m’interdis de me résonner !