Archives pour 31 mars 2009

Osaka, la dernière étape de mon voyage au Japon, déjà. Comme à mon habitude, à peine mes affaires déposées dans la chambre de l’hôtel, non loin de Tennoji Station, je fais un tour dans le quartier. Sans appareil photo, juste mes yeux. La première chose qui me frappe sont les visages marqués des habitants, de ceux qui ont vécu ou vivent une vie pas facile. Certains, les plus vieux, prennent du bon temps avec leurs amis, en jouant à un genre de jeu de pions mais avec des idéogrammes inscrits dessus. D’autres vaquent à leurs affaires ou dinent dans des petits restaurants typiques où l’étranger que je suis renonce finalement à entrer car personne ne parle anglais. Mais ce n’est pas grave, j’irai à celui d’à coté car il y a les photos des plats sur la vitrine. Je continue ma promenade, maintenant dans une modeste galerie commerciale, loin du clinquant de celles de Tokyo ou Kyoto. La musique d’ambiance est aussi très loin des standards modernes. Ici, se joue une chanson que je pense être un classique du pays, chantée par une femme sur une musique d’accordéon. Je pense tout de suite à la Chance aux chansons de Pascal Sevran… En passant près d’un local de la Croix-Rouge, je croise des SDF. Je réalise soudain que c’est la première fois en 15 jours. Tokyo et Kyoto les cachent mieux ! Je note que tout proche du local, il y a une grande salle de jeux électroniques. Pour ce que j’ai vu, ce sont des machines à sous, au style très branchés. C’est ce qu’on appelle du contraste !

Le lendemain, je commence mes visites par la baie d’Osaka. Ce quartier s’est développé récemment et ressemble à un complexe commercial moyennement réussi. J’avais dans l’optique de visiter le gigantesque aquarium mais le ticket d’entrée à 2000 yen m’a refroidi. Je me suis donc dirigé vers les bords de quai pour observer l’animation se déroulant autour d’un immense paquebot de croisière, le Dawn Princess, apparemment en escale depuis peu. Pendant que l’équipage s’affaire au ravitaillement ou prend part à un exercice de simulation, les passagers descendent la passerelle pour partir à la découverte d’Osaka. Entre nous, je doute que certains d’entre eux aient été loin car, déjà, la descente de la passerelle a été longue et hésitante.

P1020689 P1020692 P1020684 P1020687 P1020694 P1020698 P1020702 P1020708

En observant toutes ces allées et venues, j’avais remarqué au loin un énorme dôme de verre qui m’intrigue. Selon le guide que je consulte, il s’agit du musée de la marine d’Osaka. Le descriptif dit « Sur la base des échanges maritimes mondiaux et des échanges maritimes dans l’histoire d’Osaka, le musée traite de façon pédagogique et ludique les rapports entre les hommes et la mer, les bateaux et les ports. » De plus, sur la photo d’illustration, un énorme navire d’époque, reconstitué, occupe le centre du dôme. Tout ceci m’a l’air bien alléchant et je décide d’y aller de ce pas. Autant le dire tout de suite, ce musée fut une déception. Certes, son style architectural moderne, un dôme de verre, est une réussite. Certes, l’immense navire qui occupe les 4 étages du bâtiment est une excellente idée. Mais, sur le fond, malheureusement il n’y pas grand chose à se mettre sous la dent. Le vide occupe plus d’espace que les expositions pédagogiques ou les rares objets en vitrine. Et pour finir, 95% des supports (textes et vidéos) sont en japonnais.

P1020714 P1020715 P1020717 P1020718

Après la pause déjeuner, j’enchaine sur une valeur sure : le château. Il est situé au centre d’un grand parc, ce qui rend son approche très agréable. Construit au 16è siècle, il ressemble beaucoup à celui d’Himeji ou encore à celui de Matsuyama. C’est pour cette raison que je ne rentrerai pas dans le donjon pour le visiter. Je préfère passer du temps à admirer cette merveille de l’extérieur, en me promenant dans le parc.

P1020725 P1020727 P1020735 P1020744 P1020753 P1020746 P1020754

C’est ici que s’achève mon séjour au Japon. Demain, je glanderai quelque temps à l’hôtel avant de rejoindre l’aéroport d’où je m’envolerai pour Bali. Une autre programme…

Comments Pas de commentaire »

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.