Lorsque j’ai préparé mon voyage au pays du soleil levant (deux jours avant mon arrivée, je le rappelle pour ceux qui n’ont pas tout lu), je ne savais pas trop ce que j’allais faire après Kyoto. Aller directement à Osaka ou bien me rendre dans une ville d’où il me serait ensuite facile de rejoindre Osaka ? La perspective de passer 4 jours dans une autre grande métropole ne m’enchantait guère. C’est pour cette raison que j’ai penché pour la deuxième alternative. En regardant de plus près la carte de la région, je remarquais deux villes sur l’ile de Shikoku, au sud ouest d’Osaka, Takamatsu et Matsuyama. Très vite mon choix s’est porté sur Matsuyama, pour son château et aussi ses sources d’eaux chaudes. Enfin, j’avoue que de profiter à fond du Pass JR n’est pas aussi étranger à ce choix.

Comme je suis arrivé dans la ville en fin d’après midi, j’ai profité des dernières minutes avant le début du coucher du soleil pour me promener autour de la gare du tramway « Dogo Onsen ». Cette petite gare semble sortir tout droit d’un parc Disney d’autant que stationne un petit train vapeur qui fait un circuit pour faire découvrir la ville aux petits et grands. Juste en face, il y a une fontaine, qui à cette époque de l’année où les températures sont plutôt fraiches, connait un grand succès. Et pour cause, de l’eau chaude en jaillit. Petits petons et pieds fatigués par une journée de marche semblent véritablement attirés comme des aimants par cette invitation à la relaxation, d’autant que c’est gratuit.

P1020596 P1020600 P1020602

Juste à coté de la fontaine, trône une horloge en forme de petite maison, surmontée d’un héron. La première fois que je l’ai vue, j’ai bien remarqué son aspect original mais je ne me suis pas attardé. C’est au retour d’une balade dans la galerie commerciale attenante que je me suis arrêté devant. Tout autour, des gens, assis ou debout, regardaient cette horloge. Apparemment, ils attendaient que quelque chose se passe. Très intrigué, je suivis leur exemple. Quelques instants plus tard, une incroyable machinerie se mit en action et ce fut le début de 3 minutes de pure magie.


Cette animation est tirée d’un roman très connu de Natsume Sôseki qui s’appelle Botchan.

Avant de regagner l’auberge de jeunesse, je fais un tour dans le parc, à quelques mètres de la féerique horloge. Comme je l’ai dit plus haut, les températures à cette époque sont encore très fraiches mais cela n’empêche absolument pas les habitants de Matsuyama de fêter l’arrivée du printemps et surtout la floraison des cerisiers japonais en faisant des pique nique sous ces arbres en fleur. Au menu, plaisir d’être en famille ou entres amis.

P1020605 P1020607 P1020614 P1020621

Le lendemain, après mon petit déjeuner, je partis tranquillement en direction du château, bâtit en 1627, en haut d’une colline de 132 mètres de haut. Trois moyens possible d’y accéder : une télécabine, des télésièges et l’autopropulsion. Je choisi le troisième. Il consiste à avancer un pied devant l’autre à un rythme que l’on choisit. Moyen de locomotion bon pour la santé et le porte-feuille. A noter que c’est l’un des rares château du Japon a avoir été préservé dans son état d’origine même si certaines parties ont été reconstruites au milieu du 19è siècle.

P1020631 P1020635 P1020636 P1020640 P1020643 P1020657 P1020672 P1020680 P1020678

Pour finir la journée, quoi de plus relaxant qu’un bain chaud au Dogo Onsen, construit en 1894 ? Comparé à celui de Nikko, cet onsen est plus fréquenté et la température de l’eau est moins chaude, aux alentours de 50 degrés. Toutefois, on reste difficilement plus de quelques minutes, aussi relaxant que soit ce moment.

Les commentaires ne sont plus admis.

Conseil  Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent rencontrer des bugs d'affichage. Je vous conseille alors d'utiliser Firefox pour visualiser ce blog.