Avec Rémi, un français qui étudie le japonais dans le sud du pays et qui profite des vacances universitaires pour faire du tourisme, on a décidé de changer un peu des temples et sanctuaires de Kyoto et de partir une journée à Nara pour visiter… ses temples et sanctuaires plus une originalité, approcher Bambi au plus près (hum, mon petit doigt me dit de préciser que je fais allusion à l’animal pas au chanteur US).
Nara, à 42 kilomètres au sud de Kyoto et à 45 minutes de train, fut la première capitale permanente du Japon. C’est dans cette ville que le bouddhisme japonais a pris son essor. Ainsi que les daims. Je ne sais combien de ces animaux vadrouillent en toute liberté mais je n’en ai jamais vu autant. Ils ne sont absolument pas farouches et se laissent approcher sans difficulté quand ce n’est pas eux qui viennent à vous. Comment c’est possible ? Simple, comme dans les zoos, ces animaux n’attendent qu’une chose : de la nourriture. Des biscuits spécial « daims » sont en vente un peu partout et parents et enfants se font une joie d’en acheter pour nourrir ces cervidés, qui me font plus penser à des pigeons au final.
Rémi et moi nous nous dirigeons vers le temple de Todaiji, très connu pour sa statue en bronze du Bouddha, qui fait 16 mètres de haut, la plus haute au monde. Autre record, l’édifice principal est la plus grande construction en bois du monde avec ses 49 mètres de haut, 57 mètres de long et 50 mètres de large. Bref, ce temple c’est du lourd !
Petit mot sur la photo qui suit. C’est assez souvent que j’ai vu des statues ou statuettes « habillées » ainsi. Je ne me souviens plus du sens de ceci. Question de respect ? A mon sens, c’est un peu raté. Dès que j’ai vu cette statue, j’ai tout de suite pensé au petit Chaperon rouge…
Profitant du beau temps revenu (enfin, façon de parler), nous nous rendons au jardin de Isuien, histoire d’admirer encore un de ces beaux jardins japonais.
PS : je sais, je sais. Bambi c’était un cerf pas un daim.