Le lendemain de mon arrivée, en buvant mon café sur la terrasse de l’hôtel, j’arrête mon itinéraire de la journée. D’abord le palais impérial, ensuite le quartier de Ginza puis Takeshita Dori (quartier fashion des teenagers) et enfin le temple Meiji Jingu. Géographiquement ce n’est pas un itinéraire logique mais comme je vais prendre le pass Métro One day, ça n’a pas d’importance. Pour votre info, le temps est idéal : soleil radieux et température autour de 21/22 degrés Celsius.
Première déconvenue en arrivant devant la cité du Palais Impérial, j’apprends par un groupe de touristes français qu’on ne peut visiter le Palais Impérial sauf si on a réservé à l’avance un ticket d’entrée. Je n’avais déjà pas réservé mon hôtel à l’avance, alors l’entrée du Palais Impérial… Tant pis, je prends tout de même une ou deux photos et je me dirige ensuite directement au parc Impérial. Il est composé de multiples essences d’arbres, d’arbustes et de fleurs et beaucoup sont encore en « hibernation » dans ces derniers jours d’hiver, même si le « renouveau » printanier est proche au vu des quelques cerisiers japonais déjà bien en fleurs.
Après cette promenade quasiment bucolique, je me rends plus au nord, dans le quartier de Ginza, réputé pour ses boutiques de mode et de luxe. N’étant pas trader et n’ayant pas engrangé un mega bonus avant mon départ de France, je ne m’attarde pas longtemps dans le quartier, juste le temps de flâner devant quelques boutiques.
Direction maintenant l’ouest et le quartier Takeshita Dori où l’on trouve en enfilade quantité de magasins de vêtements pour teenagers fashion et aussi de très bonnes crêperies. C’est l’endroit rêvé pour les djeunes (surtout les filles) qui veulent paraître exubérants sans être véritablement originaux et sans tomber non plus dans l’excessif. Mais parfois, certains tombent, à mes yeux, un peu dans le mauvais goût. Mais comme on dit souvent, les goûts et les couleurs…
La fin de journée approchant, je me rends aux abords du parc Yoyogi où se trouve le sanctuaire Meiji. L’allée qui mène au temple est bordée, à droite, d’un mur d’objets ressemblant à des tonnelets blancs (je ne sais pas comment les qualifier) avec des idéogrammes différents et à gauche, un mur de tonneaux de vins français (si si) offert par le propriétaire d’un domaine bourguignon. La note d’information ne dit pas si le propriétaire est français ou japonais. L’ambiance dans le temple est évidemment très différente des quartiers commerçants de cet après-midi. Les Tokyoites se recueillent ici pour prier l’empereur Meiji (1852-1912) et ses descendants ou faire des vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité.
Enfin, avant de regagner l’hôtel, je fais une balade dans le parc Yoyogi où des promeneurs profitent des derniers rayons du jour pour se détendre ou bien répéter un morceau de guitare. Un futur StarAcadémicien ?