Non, Lovina n’est pas l’arrière petite-fille de Lova Moor mais une zone balnéaire au nord de Bali. Je dis une zone car en fait Lovina regroupe un ensemble de villages bordant la cote balinaise et que, pour une raison que j’ignore, on appelle Lovina.
La caractéristique principale de Lovina est sa tranquillité. La mer, protégée par des récifs, est calme. Les restaurateurs, hôteliers et autres commerçants languissent sous la chaleur sur le pas de la porte de leur commerce, guettant le moindre touriste. Heureusement que les vendeurs ambulants sont là pour donner un peu de piquant en tirant de sa lecture ou de sa sieste, le touriste allongé sur la plage ou caché derrière un bateau de pécheur.
A l’origine, je n’étais pas venu à Lovina à la recherche de tranquillité mais pour faire de la plongée sous-marine. J’y ai renoncé car d’une part je manquais de motivation, d’autre part je n’étais pas convaincu que le site valait autant le coup que ça et enfin, je me suis rendu compte que les iles Gili, à deux pas de Lombok où je me rendrai d’ici quelques jours, étaient un lieu plus propice à la plongée et moins cher.
Du coup, pendant les quatre jours où je suis resté à Lovina, je n’ai pas fait grand chose, à part lire et quelques courtes balades. Cette brève parenthèse dans un village à semi léthargique, je m’en suis rendu compte en cours de séjour, m’a fait beaucoup de bien et m’a donné encore plus envie de découvrir Ubud, ma prochaine destination.